Vélos électriques Renens, prix, devis, tarif

La popularité des vélos électriques a explosé en Suisse, dont Lausanne et Genève, avec des rapports indiquant que les ventes ont plus que doublé en 2021. Et cela suit les tendances mondiales qui ont vu les ventes d’ebike dépasser les ventes de vélos ordinaires ces dernières années

Qu’est-ce qu’un Ebike ?

Les  vélos électriques fournissent une puissance supplémentaire lorsque vous pédalez. En termes simplifiés, il s’agit d’un vélo motorisé. La construction d’une bicyclette électrique est généralement plus solide qu’une bicyclette standard, avec un cadre et des composants spécifiques qui peuvent résister aux contraintes supplémentaires causées par une transmission plus lourde et plus puissante.

Quelles sont les catégories de vélos électriques les plus populaires ? Assistance au pédalage ou accélérateur

Classe 1 : Pedelec (ou Pedal Assist)

Il s’agit du type de vélo électrique le plus courant. Lorsque le cycliste pédale, un moteur l’assiste, ce qui augmente la puissance transmise à la roue arrière. Cela signifie que le vélo consomme beaucoup moins d’énergie (même avec des vitesses élevées), ce qui permet au cycliste de se déplacer plus rapidement et de gravir des collines sans effort.

Le cycliste peut contrôler la quantité d’assistance qu’il reçoit à l’aide des paramètres, mais pour être considéré comme un « Ebike de classe 1 », la vitesse maximale est limitée. En Suisse, dont Lausanne et Genève, les vitesses sont plus élevées et permettent d’atteindre 32 kilomètres par heure (20 miles par heure).  En Suisse, le système ne doit pas fournir d’assistance au-delà de 25 kilomètres par heure (15 miles par heure). Les vélos électriques de classe 1 sont autorisés sur la plupart des routes et des chemins où les vélos ordinaires sont autorisés et ne nécessitent pas de permis supplémentaire.

Classe 2 : accélérateur

Les bicyclettes électriques à accélérateur fonctionnent comme un scooter ou une moto, avec un accélérateur qui fait avancer le vélo sans qu’il soit nécessaire de pédaler. La vitesse de la bicyclette est contrôlée par la distance à laquelle on appuie sur l’accélérateur. Les vélos à accélérateur se trouvent, pour la plupart, en Suisse, dont Lausanne et Genève où leur utilisation n’est pas aussi limitée par la législation.

Classe 3 : Speed Pedelec (ou Spedelec)

Un vélo électrique à pédalier rapide est de conception similaire à un pédalier normal, mais il permet des vitesses de pointe plus élevées (environ 45 km/h ou 28 mph). La législation relative aux spedelecs est plus stricte que pour les pedelecs et exige que les conducteurs soient titulaires d’un permis. En outre, les vélos doivent être utilisés de la même manière qu’un véhicule à moteur (plutôt qu’un vélo).

Quel style de vélo électrique est un bon choix ? Vélo de montagne ou vélo de transport

Les styles de vélos électriques les plus populaires sont les vélos de montagne et les vélos de banlieue. Mais les vélos électriques se déclinent dans un large éventail de formes et de styles et il existe également des versions de cruisers décontractés, de vélos de route (pour l’entraînement, l’exercice et le plaisir), de trikes (avec 3 roues pour un meilleur équilibre), de vélos hybrides (avec les caractéristiques d’un vélo de route et d’un VTT), de vélos cargo (pour le transport de charges lourdes) et de fat bikes (pour la neige et le sable).

Vélos de montagne électriques

Il s’agit d’un spécialiste tout-terrain puissant et robuste qui élargira vos horizons, vous permettra de voyager plus loin en moins de temps et d’accélérer dans les collines pour pouvoir profiter des descentes. Il existe de nombreux types d’ebikes, y compris des ebikes à suspension complète et des ebikes hardtail, ce qui signifie qu’il existe un ebike adapté à tous les styles de conduite et à tous les terrains.

Vélo de course

Les ebikes permettent de se rendre au travail le matin sans être en sueur, et sont très fiables. Pour ces raisons, ainsi que pour des raisons environnementales, les vélos de banlieue sont de plus en plus populaires dans les zones urbaines. Ils sont également plus économiques que certaines autres catégories de vélos électriques. Parmi les caractéristiques importantes à prendre en compte, citons l’autonomie de la batterie, les options de vitesse et les ajouts pratiques tels qu’une béquille et un verrou.

Lequel dois-je choisir ?

Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte sont, premièrement, l’usage que vous ferez du vélo et, deuxièmement, l’endroit où vous l’utiliserez. En examinant les différents styles de vélos électriques, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez. Si vous souhaitez réduire votre dépendance à l’égard des transports publics ou de votre voiture, un vélo de banlieue serait une bonne option. Si vous êtes déjà un cycliste de montagne, un vélo de montagne électrique vous sera probablement plus utile. Lors du choix de la classe de vélo, un vélo électrique à pédalage électrique (classe 1) sera probablement plus utile car des limitations législatives sont mises en place pour réglementer les vélos à accélérateur et à pédalage électrique.

Prenez le temps de comprendre les différents composants d’un vélo électrique, comme la meilleure configuration de batterie, le moteur à choisir et les différentes options de transmission. Tous ces éléments ont une incidence sur le prix d’un vélo électrique, et le fait de comprendre comment ils fonctionnent ensemble peut aider un acheteur à décider quelles caractéristiques sont importantes et lesquelles ne le sont pas.

N’oubliez pas d’essayer avant d’acheter.

La popularité croissante des bicyclettes électriques signifie qu’il existe des magasins spécialisés dans la plupart des régions, alors visitez-en un et discutez avec le personnel. Ils seront en mesure de vous conseiller et de vous permettre de tester différents vélos. Les vélos électriques sont plus qu’un simple phénomène de mode, puisque 91 % des Suisses propriétaires de vélos électriques les utilisent quotidiennement ou hebdomadairement. En vous renseignant sur les catégories de vélos électriques et les styles les plus populaires, vous pourrez mieux comprendre quelle option vous convient le mieux et vous guider dans votre choix. Un article conseil proposé gratuitement par https://veloelectrique.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.