Comment bien nettoyer une voiture de location ?

Lorsqu’il s’agit de louer une voiture qui n’est pas la vôtre auprès de l’une des principales sociétés de location de voitures, on se demande souvent si l’on doit ou non laver la voiture de location. La réponse dépend de plusieurs facteurs et, dans le billet d’aujourd’hui, on va  tenter de répondre à quelques questions qu’on a rencontrées à ce sujet afin que vous sachiez comment procéder.

Devriez-vous laver ou réparer une voiture de location ? Ce qu’il faut savoir

Comme la plupart des grandes sociétés de location de voitures ont des politiques spécifiques concernant la propreté des véhicules, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, on va  également résumer ces politiques.

Quand faut-il laver une voiture de location ?

Pour la plupart des sociétés de location de voitures en Europe, dont la Suisse, on s’attend généralement à ce que vous rendiez une voiture de location dans le même état que vous l’avez reçue. Certaines sociétés, ont mis à jour leur politique pour indiquer qu’aucun frais de nettoyage supplémentaire ne vous sera facturé, sauf si votre voiture est « excessivement sale ».

Que faire si votre voiture de location est trop sale pour être rendue ?

Si votre voiture de location est excessivement sale, la passer dans une station de lavage automatique est probablement une bonne idée pour la plupart des véhicules. Il est déconseillé de laver une voiture de location à la main pour éviter les rayures, et il est également préférable d’éviter les lave-autos plus anciens qui utilisent des brosses. Il est également préférable d’enlever vous-même toute trace excessive de boue, de saleté ou de poils d’animaux à l’intérieur du véhicule pour éviter des frais supplémentaires qui dépasseront très probablement le coût du nettoyage.

Devez-vous nettoyer l’intérieur d’une voiture de location avant de la rendre ?

Dans des conditions normales d’utilisation, le nettoyage et l’entretien de l’intérieur sont couverts par le contrat de location de la plupart des grandes sociétés de location de voitures. Si vous avez conclu un contrat de location à long terme (plus de 25 jours ou plus), certains préfèrent que vous le fassiez. Il est donc toujours préférable de vérifier les conditions avant de rendre une voiture que vous avez utilisée pendant un certain temps.

Procédures de nettoyage et d’assainissement pour les sociétés de location de voitures liées à COVID-19

En ce qui concerne les procédures de nettoyage, chaque société a ses propres politiques quant à la façon dont les véhicules sont nettoyés. Pour l’essentiel, toutes les sociétés de location de voitures utilisent une liste d’inspection approfondie en 15 à 20 points qui couvre tout, des volants aux tableaux de bord en passant par les poignées. Les produits chimiques utilisés par les principales sociétés de location de voitures sur lesquelles on a  fait des recherches suivent les directives établies par l’EPA, le CDC ou l’OMS. En outre, elles utilisent également des désinfectants certifiés recommandés par ces organisations comme étant efficaces contre le COVID-19 et d’autres virus.

Que se passe-t-il si vous rayez une voiture de location ?

Si vous rayez une voiture de location, vous devrez probablement payer les réparations, à moins que vous n’achetiez ce que les compagnies de location de voitures comme Enterprise appellent une « assurance dommages ».

Si vous rayez un véhicule (dans ce cas), l’assurance dommages peut amener la société de location à renoncer au coût des réparations ou à réduire le montant que vous êtes tenu de payer en fonction du contrat de location et des dommages causés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une assurance, vous pouvez toujours ajouter ce type de couverture dans votre police d’assurance automobile, en plus ou en remplacement de la renonciation aux dommages offerte par les sociétés de location de voitures.

Devriez-vous réparer vous-même une voiture de location rayée ou cabossée ?

Non. Réparer soi-même une rayure constitue généralement une violation des conditions du contrat de location. Si vous disposez d’une assurance automobile personnelle suffisante pour couvrir les dommages causés par une voiture de location, il est préférable de déposer une demande d’indemnisation auprès de cette compagnie si vous êtes en faute. La société de location a généralement conclu des accords avec des ateliers de réparation locaux pour obtenir des tarifs au volume plus abordables qu’un particulier ne pourrait espérer. En cas de faute, la société de location facturera généralement votre assurance après coup, afin de récupérer certains frais administratifs et de perte d’usage.

Ceux-ci peuvent parfois être contestés si la perte d’usage est jugée déraisonnable.

Le plus simple est de confier l’élimination des éraflures à des professionnels et, si vous n’avez pas souscrit l’assurance dommages auprès du loueur, de déposer une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance pour qu’elle s’occupe de tout en votre nom. Voir https://donilocation.ch/location-auto/ pour lire plus et en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.