Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est probablement l’étape la plus importante de votre parcours de recherche d’emploi – c’est votre meilleure chance de montrer à un responsable du recrutement ou à une société de recrutement que vous êtes la meilleure personne pour ce poste.

Savoir comment se préparer à un entretien d’embauche commence par les points suivants :

  • Examiner la description du poste
  • Faire des recherches approfondies sur l’entreprise
  • Réfléchir à ce que vous allez porter
  • Planifier votre trajet jusqu’à l’entretien
  • Se préparer aux questions qui vous seront posées
  • Préparer vos propres questions pour l’employeur
  • Suivi de l’employeur
  • Lire et revoir la description du poste

Comment se préparer à un entretien d’embauche

Vous avez reçu un appel pour le poste de vos rêves, alors comment vous préparer à l’entretien ? La première étape du processus de préparation doit consister à relire la description du poste. La plupart des descriptions de poste suivent un modèle similaire et sont généralement classées selon les points suivants :

  • Titre du poste/département
  • Fonctions et tâches
  • Compétences requises

L’intitulé du poste et le département vous donneront une idée de l’objectif principal du poste et de sa place dans l’organisation, ce qui vous permettra de découvrir qui pourrait être votre supérieur hiérarchique potentiel. Lisez et examinez très attentivement la description du poste et veillez à aligner vos compétences sur les aptitudes requises pour le poste. Vous vous préparerez ainsi à répondre à des questions sur vos expériences antérieures, dans le cadre de fonctions similaires dans d’autres organisations.

Faites des recherches sur l’entreprise

Les organisations cherchent à recruter des personnes dont les valeurs sont similaires à celles de la culture de l’entreprise. En effectuant des recherches sur l’entreprise avant l’entretien, vous aurez un aperçu des objectifs et des projets futurs de l’organisation. En étant capable de discuter de ces points, vous donnerez l’impression d’être un investissement à long terme pour votre futur employeur. Les conseils suivants pour la préparation de l’entretien vous permettront de savoir sur quels aspects de l’entreprise vous devez vous renseigner :

Les finances de l’entreprise :

Consultez le site web de l’entreprise. Une recherche sur Google peut également vous permettre de découvrir l’état actuel de l’entreprise. A-t-elle fait l’objet d’une fusion ? – ou s’est-elle agrandie récemment ? LinkedIn est également une bonne source d’informations.

-La culture :

Regardez LinkedIn et Facebook ou consultez les avis Google pour trouver des commentaires d’employés actuels ou d’anciens employés.

-Équipe de direction :

Consultez le site Web de l’entreprise pour rechercher la hiérarchie de l’entreprise et découvrir qui sont les dirigeants.

-Les concurrents :

Découvrez qui sont les principaux concurrents de l’entreprise et consultez les sites Web des organisations du même secteur.

Planifiez votre voyage vers l’entretien d’embauche

Lorsque vous vous préparez à un entretien d’embauche, l’une des choses les plus importantes à considérer est la manière dont vous allez vous y rendre. L’absence de planification est synonyme d’échec. Si vous prévoyez de vous rendre à l’entretien en voiture, veillez à faire le plein d’essence la veille. Vous n’avez pas envie de faire le plein en route, vêtu de votre costume. Veillez à arriver à l’heure, ou mieux encore, au moins 15 minutes à l’avance. Pour cela, connaissez l’adresse et, si vous le pouvez, faites un essai quelques jours avant. Le matin de l’entretien, consultez les bulletins de circulation et prévoyez un itinéraire de secours, au cas où. Si vous voyagez en train ou en bus, vérifiez le bulletin météorologique la veille et gardez un œil sur les sites web des transports publics pour détecter les éventuels retards. Faites attention aux travaux sur les voies ou aux conditions de circulation qui peuvent potentiellement retarder votre voyage en train ou en bus. Couchez-vous tôt la veille et réveillez-vous tôt pour avoir suffisamment de temps. Un article proposé par l’équipe de voyance.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.