C’est quoi un E Bike ?

Le passage aux voitures à batterie est peut-être plus médiatisé, mais dans un avenir proche, la véritable révolution du transport électrique pourrait bien avoir lieu sur deux roues. De plus en plus populaires, les vélos électriques, ou e-bikes, sont sur le point de créer une renaissance des navetteurs à deux roues, attirés par l’autonomie accrue et les trajets plus faciles offerts par cette forme de transport alimentée par batterie. Deloitte prévoit qu’entre 2020 et 2023, 130 millions de vélos électriques seront vendus dans le monde.

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un vélo électrique

« Ces dernières années, leur popularité a explosé en Europe et elle s’étend maintenant aux États-Unis », explique une  directrice en stratégie. « Les prix des bicyclettes électriques sont sur le point de baisser, tandis que la distribution augmente. »

On a constaté que les vélos électriques sont de plus en plus introduits dans les systèmes de partage de vélos à travers le pays, une façon pour les usagers suisses de commencer à se familiariser avec les vélos électriques, tandis que de plus en plus de consommateurs envisagent d’acheter leur propre vélo. Cela laisse présager un avenir où les vélos électriques seront plus nombreux à dévaler les rues des villes, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes d’utiliser le vélo comme moyen principal ou principal de se déplacer dans leur ville.

« Il ne faut pas sous-estimer la joie de pouvoir appuyer sur un bouton et descendre la rue à vélo », explique à un vice-président associé. « Beaucoup de gens ne savent pas à quel point ils en profiteraient ». On s’est entretenu avec des propriétaires actuels de vélos électriques et des experts pour répondre à certaines questions courantes des personnes curieuses au sujet des vélos électriques.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique, au niveau le plus basique, est un vélo standard équipé d’un moteur qui fournit un coup de pouce, également appelé assistance au pédalage. Il s’agit en fait d’un vélo normal doté d’une assistance, comme dans un jeu vidéo. Ce coup de pouce électrique supplémentaire peut s’avérer très utile pour franchir un terrain vallonné, transporter des marchandises ou parcourir de longues distances (c’est une aubaine, par exemple, pour traverser un des ponts de la ville de Lausanne à vélo). Les vélos électriques ne sont pas nouveaux, mais ils ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie, car la technologie s’est améliorée et les consommateurs sont devenus plus ouverts aux options de transport urbain pratiques et sans voiture. Entre 2014 et 2018, les ventes de vélos électriques ont été multipliées par huit, selon une étude, même si elles ne représentent encore qu’une infime partie du marché suisse des vélos, qui s’élève à environ 5,9 milliards de dollars. Comme les vélos à pédales standard, ils peuvent être équipés de nombreuses façons, avec des porte-bagages pour le transport ou des pneus plus grands pour le tout-terrain ou les terrains accidentés.

Une femme pose sur son vélo électrique sur une piste cyclable, casque à la main.

Entre 2014 et 2018, les ventes de vélos électriques ont été multipliées par huit en Europe et partout dans le monde dont le vélo électrique Genève, selon des recherches.

Quels sont les avantages des vélos électriques ?

Les vélos électriques offrent une autonomie étendue et une facilité d’utilisation, ce qui permet aux cyclistes de faire la navette sans arriver au travail en sueur, de transporter des marchandises plus lourdes, d’utiliser les vélos pour faire plus de courses et d’effectuer des trajets plus importants. Ils facilitent également l’accès au vélo pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Tous ces avantages ont été confirmés par une étude réalisée en 2018 par l’Institut national pour les transports et les communautés, qui a interrogé 1 800 utilisateurs de vélos électriques Suisse, lesquels ont déclaré que le vélo à batterie les aidait à effectuer des trajets plus longs et plus variés. Selon une rédactrice indépendante de 56 ans, qui se décrit elle-même comme une « cycliste acharnée » basée à Genève e-bike , en vieillissant, ses genoux et son dos ont commencé à lui faire mal après de longues promenades sur son vélo classique, en particulier sur le terrain vallonné de sa ville. Tout a changé lorsqu’elle a acheté son premier vélo électrique il y a cinq ans.

« Mon vélo de banlieue me manque parfois, mais même s’il était amusant, c’était un vrai calvaire », explique-t-elle. « Les collines m’enlevaient tout plaisir ». L’attrait des vélos électriques a été instantané. « Dès que vous en montez un, c’est ce que vous voulez faire », dit-elle. « Ils abaissent la barre d’entrée pour le vélo, point final ». Nicholas Adams, un comptable de 40 ans de l’université du canton de Vaud qui vit à Lausanne, a ressenti la même chose. Lorsque sa famille a acheté une nouvelle maison en 2013 qui se trouvait à quatre miles et demi de son bureau, un trajet qui comprenait une colline particulièrement raide, il a estimé qu’il était « ridicule » de payer un parking et de s’asseoir dans le trafic dans sa voiture aux heures de pointe. Dès qu’il a essayé un vélo électrique, le déclic s’est produit. Il a vendu la deuxième voiture de sa famille quelques mois après avoir utilisé un vélo électrique pour la première fois, et dit qu’il a maintenant hâte de passer une heure sur son vélo, de parcourir des routes secondaires et de prendre l’air.

« Le fait que le changement ait été si immédiat reflète à quel point l’expérience était meilleure », dit-il. « Le changement a été immédiat. C’était bien mieux. »

Comment un vélo électrique peut-il changer mes déplacements ?

En bref, il peut être révélateur. Elle affirme que l’utilisation de vélos électriques pour se rendre à ses rendez-vous réguliers à Genève e-bike  et en revenir lui a apporté quelque chose qu’elle n’a jamais eu en conduisant une voiture : un sentiment de certitude. Voir https://veloelectrique.ch pour en savoir plus sur les E Bikes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.