Vélo électrique pliable à geneve

FAQ sur les vélos électriques pliants

Q : Pourquoi devrais-je utiliser un vélo électrique pliant plutôt qu’un vélo pliant ordinaire ?

R : Si vous utilisez un vélo pliant pour parcourir une distance de 20 minutes ou plus, vous allez certainement transpirer suffisamment pour avoir besoin d’une douche en arrivant au travail et en rentrant chez vous. Avec un vélo électrique, vous pouvez vous rendre au travail en transpirant peu et sans avoir à passer du temps à prendre une douche avant de travailler au bureau. De plus, certains bureaux n’ont pas de douches, ce qui évite de prendre un bain de vapeur avant de se rendre au bureau.

R : Si vous êtes plus âgé et qu’il vous est difficile de rouler sur une bicyclette pliante ordinaire, mais que vous aimez faire du vélo, la bicyclette électrique est une excellente solution.

R : Si vous n’avez pas fait de vélo depuis longtemps et que vous envisagez d’acheter un vélo pliant, l’achat d’un e-bike peut s’avérer intéressant. L’e-bike vous permettra de remettre lentement vos jambes en forme, alors qu’avec un vélo pliant, c’est vous qui faites tout le travail pendant tout le trajet. De plus, avec un vélo électrique, vous pouvez parcourir de plus longues distances qu’avec un vélo pliant ordinaire.

R : Si vous vivez dans une région très vallonnée ou dans une ville aux pentes raides, un vélo électrique peut vous sauver la vie en vous aidant à gravir ces pentes sans avoir à marcher : « J’ai conduit mon vélo pliant du centre de service automobile au travail et j’ai dû monter la colline à pied parce que je n’avais pas la puissance de pédalage nécessaire. De plus, c’était une distance plus longue que celle à laquelle je suis habitué et j’étais en sueur quand je suis arrivé au travail. Si j’avais eu un vélo électrique, cela aurait été parfait ».

R : Si vous avez un partenaire et que votre vitesse normale est différente, vous pouvez combler l’écart entre vos vitesses avec un vélo électrique.

Q : Dois-je acheter un vélo équipé d’un moteur à entraînement intermédiaire ou d’un moteur à moyeu ?

R : Un moteur mid-drive permet de mieux gravir les pentes, la répartition du poids est plus basse et centrée, il utilise les vitesses et offre de meilleures performances générales. Cependant, un moteur mid-drive est plus cher et sollicite davantage la chaîne cinématique.

R : Un entraînement par moyeu est moins cher, peut être installé sur le moyeu avant, exerce moins de pression sur la chaîne cinématique et peut être remplacé plus facilement par des moteurs disponibles. Cependant, un entraînement par moyeu est plus lourd et la répartition du poids est inégale, il ne grimpe pas aussi bien sur les terrains escarpés et sa vitesse de pointe est plus limitée.

R : La vraie réponse est que cela dépend de votre lieu de résidence, de votre mode de conduite, du montant que vous êtes prêt à dépenser et de ce que vous recherchez dans un vélo électrique. N’oubliez pas de tester plusieurs vélos électriques afin de savoir comment ils se comportent et réagissent à votre conduite.

Q : Pourquoi les bicyclettes électriques ne sont-elles pas plus nombreuses à utiliser le freinage par récupération ?

R : La réponse est simple : ce n’est ni efficace ni pratique. Pourquoi ? Il faut un moteur plus lourd et une fois que la batterie n’est plus chargée, vous ne poussez pas seulement contre le vélo, mais aussi contre le moteur, contrairement à un moteur normal pour une bicyclette électrique. Vous n’obtenez qu’environ cinq pour cent de plus par charge lors d’un trajet. Donc, si vous obtenez 20 miles sur une charge, vous augmentez ce chiffre à 21 miles. Le processus de régénération va chauffer la batterie, ce qui n’est pas bon pour la durée de vie des batteries au lithium, qui sont normalement utilisées sur les vélos électriques. Enfin, vous ajoutez du poids pour le cadre qui a déjà une limite inférieure à celle d’un vélo normal.

Q : Quelle est l’autonomie que je peux obtenir avec une seule charge ?

R : La réponse « simple » est entre 20 et 80 km. Mais il n’y a pas de réponse simple à cette question. Il existe de nombreuses variables qui contribuent à l’autonomie d’une bicyclette électrique. Les points les plus importants sont la tension de la batterie, la capacité en ampères-heures de la batterie, le poids total du vélo lorsqu’il est utilisé, le relief du terrain (collines ou plat), le vent, la quantité d’assistance au pédalage utilisée et plusieurs autres facteurs.

Q : Combien de temps faut-il pour charger la batterie d’un vélo électrique ?

R : Voici la réponse que vous obtiendrez si vous cherchez sur Google : « Une batterie de vélo électrique au lithium-ion complètement déchargée mettra de 3,5 à 6 heures à se recharger ». Et voici une meilleure réponse. Un chargeur normal de 5 ampères prend une heure pour charger 5 ampères. Donc, si vous avez une batterie de 15 ampères, il vous faudra 3 heures. Cependant, la plupart des batteries ralentissent la charge lorsqu’elles atteignent environ 90 % de la charge. Par ailleurs, il n’est pas prudent d’essayer de charger la batterie à un rythme plus rapide avec un chargeur plus puissant. Le processus de charge chauffe la batterie, donc une charge plus rapide crée plus de chaleur et réduit également la durée de vie de la batterie.

Q : Combien de charges puis-je obtenir d’une batterie ?

R : Les batteries au lithium peuvent supporter jusqu’à 1000 cycles de charge, voire plus avec les dernières batteries au phosphate de fer lithié. Assurez-vous que la batterie bénéficie d’une garantie de deux ans. Cela vous protégera contre une fabrication de mauvaise qualité de la batterie que vous avez achetée.

Q : Quelle quantité d’électricité faut-il pour charger une batterie ?

R : Selon la capacité de la batterie, il faut généralement 400 à 500 wattheures (0,4 à 0,5 kilowattheure) pour la charger. En supposant un tarif de 0,15 CHF/kWh, il vous en coûtera 6 à 7,5 centimes pour une charge qui vous permettra de parcourir 20 à 50 miles. Vous devrez examiner le coût de l’électricité en fonction de l’heure à laquelle vous effectuez la charge. Certains endroits ont des tarifs variables en fonction de l’heure de la journée.

Q : Dans quelle mesure vais-je réduire mon empreinte carbone si j’utilise une bicyclette électrique plutôt qu’une voiture ?

R : L’une des meilleures réponses est celle faite par les écolo. Pour résumer, il a dû calculer

  • la quantité de combustible fossile utilisée pour produire l’électricité qu’il utilisait,
  • le coût d’une charge complète en termes de kWh, et
  • la quantité d’électricité consommée par son vélo sur une distance donnée. Le résultat final est que l’utilisation d’un vélo électrique laisse une empreinte carbone 100 fois plus faible que celle de sa voiture.

Q : À quelle vitesse un vélo électrique peut-il rouler ?

R : En raison des limites réglementaires en vigueur aux États-Unis et en Europe, une bicyclette électrique peut atteindre une vitesse de 32 km/h et 25 km/h, respectivement. Les vélos électriques tout-terrains peuvent aller jusqu’à 40 km/h car ils ne sont pas soumis à ces mêmes lois. Il existe des bicyclettes électriques plus rapides, mais la loi les classe dans la catégorie des motocyclettes et non des bicyclettes, et je ne vais donc pas m’y intéresser. Un article conseil proposé gratuitement par : https://veloelectrique.ch/produit/velo-electrique-pliable-bbshd-velo-pliable-20-pouces-48v/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.