Témoignage déménagement Martigny à Renens

La dernière fois que j’ai fait le décompte, nous avions déménagé 8 fois en 8 ans, dont 3 déménagements internationaux. Puis nous nous sommes arrêtés, et cet été, après six ans passés dans le même appartement, il était temps d’ouvrir les cartons et de tout remballer à nouveau. Une destination à 400 mètres, mais il faut quand même faire un bon choix.
J’ai donc pensé à m’appuyer sur mes expériences passées pour accélérer les choses. Voici les leçons que j’ai apprises :

1. Commencez bien avant la date du déménagement à faire du désencombrement dans le placard et sortez tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis 2 ans ou plus. Vous serez touché par le syndrome que nous appellerons « une nouvelle maison » qui vous fera imaginer une nouvelle vie, comme une nouvelle maison où je commencerai à sortir avec des amis au moins une fois par semaine, ou une nouvelle maison où je me lèverai à l’aube et ferai de la gymnastique avant d’aller au bureau. Oubliez cela. Non, ce n’est pas le cas. Vous ne le ferez pas. Donnez tout. Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelles choses.

2. Débarrassez-vous des jouets avec lesquels vos enfants n’ont pas joué depuis longtemps. Rangez-les dans des boîtes à l’abri des regards. Il s’agit d’une période d’essai. S’ils ne vous le demandent pas dans les semaines précédant le déménagement, vous pouvez les faire sortir. Bien sûr, ils vous le demanderont par la suite, mais vous pourrez alors simplement accuser le coup, qui a le pouvoir de faire disparaître les choses. Ils détesteront ce déménagement pour le reste de leur vie à cause du traumatisme, mais tout le monde le fait quand même. Patience ?

3. L’enfant moyen déteste le déménagement, surtout ceux qui détestent le changement. S’ils sont assez âgés, vous pouvez essayer de les aider à s’adapter au changement en les impliquant dans la planification de leur nouvelle maison, et en particulier de leur chambre. Si le mobilier reste fondamentalement le même, il vaut la peine d’investir dans un nouvel ensemble de draps de lit, ou un nouveau doudou, en bref, quelque chose qui peut les aider à aimer la nouveauté.

4. Faites une estimation des boîtes dont vous avez besoin. Ensuite, multipliez par 3. Non, ne souriez pas trop. Même si vous êtes absolument convaincu d’avoir fait les bons calculs, votre estimation est trop basse. Je me souviens encore du déménagement à Paris en 2004 (notre quatrième déménagement) où nous avions SEULEMENT 4 ou 5 cartons à apporter, et nous avons fini par en avoir 20.

5. Commencez à temps. Faire des choses au cours des dernières semaines est une garantie de stress. Je veux dire que le stress ne vous enlève rien, mais commencer à faire ses valises à temps peut aider à le réduire. L’idéal est de disposer d’une cave, d’un grenier, d’un garage, bref, d’un endroit pour ranger les boîtes que vous avez faites au fur et à mesure. En effet, vivre entre des boîtes et des meubles démontés pendant deux mois n’est pas une partie de plaisir.

6. Répartissez les boîtes autant que possible en fonction de la pièce à laquelle vous appartenez (ou dans laquelle vous arrivez). Au début, il sera facile de ne mettre que des choses de la cuisine ou de la chambre à coucher. Les dernières cases auront tendance à être plus mélangées. Ce sont les boîtes que vous détesterez le plus lorsque vous devrez faire le travail inverse dans votre nouvelle maison.

7. Créez un système de nomenclature qui fonctionne pour vous. Nous avons K pour la cuisine, B pour la salle de bains, C pour la chambre, B pour les enfants, S pour le salon. Chaque pièce a une couleur différente, qui se reflète dans les étiquettes adhésives que nous apposons sur les boîtes. Non, ok, j’avoue, je mens. C’est ce que j’aurais aimé faire, au lieu de cela, nous avons réutilisé de vieilles boîtes que nous avions gardées dans la cave, avec une numérotation résultant des 8 déménagements précédents, où les chiffres sautaient, et les lettres étaient prises avec fantaisie, en ajoutant par exemple une petite fleur au B8, qui devenait alors, dans la nouvelle classification, B8 avec fleur.
Un excellent document partagé entre mon mari et moi prend en compte le contenu approximatif de chaque boîte. Par exemple, la fleur B8, je lis dans mon excell, contient « des jeux de société, des dinosaures, des machines radio-commandées ».
Ne mettez pas tout dans des boîtes. Préparez quelques valises avec quelques changements pour les premiers jours, des documents, des valeurs. Les valises, si possible, vous les portez à la main.
Dans le cas d’un déménagement idéal, les déménageurs reçoivent des instructions sur la couleur et le lettrage et placent automatiquement les boîtes dans la bonne pièce. Ce n’est pas vraiment le cas dans le vrai, mais cela aide, du moins cela accélère le processus de recherche des choses dans les boîtes.

8. Lorsque nous avons pris possession du nouvel appartement, j’ai trouvé un paquet de bonbons dans un des placards, qui avait été oublié par les anciens propriétaires. Cela m’a inspiré une idée que j’utiliserai certainement la prochaine fois : je vais préparer un paquet cadeau de bienvenue que les enfants pourront trouver directement. Si vous vous déplacez et utilisez cette idée, je serai heureux de savoir comment cela s’est passé !

Nous sommes arrivés à la fin, et je sais… J’ai encore menti. Cette fois, dans le titre. Le stress du déménagement ne vous enlèvera pas ce sentiment, mais j’espère que vous le ressentirez un peu moins.

Source : https://topdemenagement.ch/valais/demenagement-martigny/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.