blue sea viewing mountain under white and blue sky during daytime

Que faire dans le canton de Vaud ?

Nous sommes arrivés au terme d’un long voyage sensoriel qui nous a permis d’explorer les innombrables âmes du canton de Vaud. Du goût à l’odorat, en passant par le toucher et l’ouïe, voici venu le temps de la vue, le sens qui comble l’œil de beauté et d’émotions.
À bord de l’un des bateaux historiques de la CGN (Compagnie Générale de Navigation), qui font la navette sur le lac Léman, vous pourrez profiter de l’une des vues les plus romantiques de Suisse. Depuis l’eau, la rive vaudoise du lac, baignée de soleil, apparaît dans toute sa beauté, avec ses parcelles de terre, ses vignobles, ses villes, ses cités et ses villages qui se succèdent. Le bateau et le train se succèdent sur les rives du lac Léman, l’un plus rapide, pour ceux qui « doivent » voyager, l’autre plus relaxant pour ceux qui veulent profiter du voyage, comme l’un des vins exquis qui naissent sur ces rives.

Le canton de Vaud peut s’enorgueillir de deux des sites les plus célèbres de Suisse. Le premier est le château médiéval de Chillon , juste à l’extérieur de Montreux, construit par les comtes de Savoie sur une île rocheuse du lac Léman et jamais conquis par leurs ennemis. La visite à l’intérieur du château se déroule à travers trois cours successives : la cour basse, la cour du châtelain et la cour d’honneur. La salle des Comtes de Savoie et la chapelle sont ornées de fresques du XIVe siècle avec des motifs bucoliques pour l’une et des lignes ondulées et des figures religieuses pour l’autre. Le bateau passe juste devant le château et l’embarcadère se trouve à environ 250 mètres de l’entrée.
Le second, classé au patrimoine de l’Unesco, est la bande de terre de Vevey à Lutry qui s’élève du lac et qui est savamment aménagée en terrasses. Le Lavaux, 800 hectares de vignobles qui constituent la plus grande zone viticole de Suisse. C’est principalement une terre de vins blancs produits à partir du cépage typique Chasselas. St-Saphorin, Dézaley, Epesses, Lutry, Cully sont les sites de production les plus connus, mais ce sont aussi des lieux à visiter pour eux-mêmes : de jolis vieux villages, leurs caves et les vues magnifiques qu’ils offrent. Le lac Léman se trouve à leurs pieds. Devant eux se trouve la France, à droite Lausanne et tout l’arc qui atteint presque Genève et à gauche Vevey, Montreux et les montagnes à la frontière avec l’Oberland bernois : le Glacier de Diablerets, les Rochers-de-Naye et la Dent de Jaman, reconnaissable à sa forme acérée.
En bref, que vous aimiez le vin ou non, le panorama ouvert, doux et reposant des terrasses de Lavaux vaut le déplacement. Pour le découvrir de l’intérieur, il existe deux petits trains routiers : le Lavaux Panoramic et le Lavaux Express, qui partent respectivement de Chexbres et de Cully et traversent les vignobles sur des routes fermées à la circulation normale.

Vaud en train, entre ciel et eau

Le train est le meilleur moyen de voir la Suisse. Dans le canton de Vaud, cet axiome est particulièrement vrai. Depuis la ligne de chemin de fer qui serpente au bord du lac, on a une autre vue sur le Lavaux, suspendu entre ciel et eau. Le train régional Lausanne-Vevey s’arrête à toutes les gares du bord du lac et est utile si vous souhaitez faire une promenade dans les vignobles.
Depuis la capitale cantonale, Lausanne, il existe également la ligne « haute » vers Fribourg-Berne, qui est parallèle à la ligne côtière et permet de voir une partie du Lavaux d’en haut. Pour voir l’histoire ferroviaire suisse concentrée en moins de trois kilomètres, il suffit de prendre le chemin de fer-musée de Blonay-Chamby, géré par une association qui possède la plus grande collection de matériel roulant historique à voie métrique de la Confédération exposée dans deux grands pavillons sur le site du musée de Chaulin mais surtout en fonctionnement par rotation de mai à octobre.
Montreux est le terminal des lignes du Golden Pass, une société de gestion commune avec les chemins de fer voisins pour les services ferroviaires sur la route Interlaken-Lucerne. Avant de se diriger vers l’intérieur des terres, le train monte en zigzaguant entre les vignobles et le lac Léman, puis continue à travers une étroite vallée verte et boisée et quitte finalement le canton de Vaud pour l’Oberland bernois. Montreux est également le point de départ du train à crémaillère qui grimpe jusqu’aux 2 042 mètres des Rochers-de-Naye, une terrasse panoramique sur le lac Léman jusqu’au Jura, mais surtout le bon endroit pour rencontrer les sympathiques marmottes dans leur habitat.

Un article proposé gratuitement par Donilocation spécialiste en location auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.