Depuis des générations, un stéréotype courant veut que les femmes soient généralement celles qui, dans une relation, souhaitent se marier. Qu’il soit accepté ou non, il y a un fait qui ne peut être contesté. Il s’agit du fait que les femmes divorcent plus souvent que les hommes en moyenne.
3 raisons pour lesquelles les femmes initient le divorce plus souvent que les hommes
De nombreuses études l’ont démontré. En effet, près de 70 % des divorces sont initiés par les femmes. C’est ce qui ressort d’une étude menée en 2015 par une Association , qui suggère que deux tiers de tous les divorces sont initiés par des femmes. Chez les femmes ayant fait des études supérieures, ce chiffre grimpe à 90 %.
D’où la question : « Pourquoi est-ce le cas ? »
Eh bien, cela se résume à trois facteurs principaux. Voici les trois raisons pour lesquelles les femmes divorcent plus souvent que les hommes en moyenne :
1 – Les femmes sont plus susceptibles de se sentir freinées par le mariage.
Le fait est qu’aujourd’hui, les femmes travaillent plus que jamais et représentent un peu plus de la moitié de la main-d’œuvre en Suisse. Cependant, dans de nombreux mariages, les femmes sont encore considérées comme les principales responsables des tâches domestiques. Et ce, bien qu’elles aient plus à faire avec leur carrière.
Un professeur associé de sociologie à l’université et auteur d’une étude, a déclaré : « Je pense que le mariage en tant qu’institution a été un peu lent à rattraper les attentes en matière d’égalité des sexes. Les épouses prennent toujours le nom de famille de leur mari, et sont parfois contraintes de le faire. Les maris attendent toujours de leurs femmes qu’elles assument la majeure partie des tâches ménagères et des soins aux enfants. »
Qui plus est, d’autres études ont montré que lorsque les deux parties d’un mariage sont employées à temps plein, la femme dans la relation fait toujours plus de travaux ménagers que les hommes dans la relation.
Un rapport de 2020 du Bureau Suisse des statistiques du travail a montré qu’au cours d’une journée moyenne en 2019, 20 % des hommes faisaient des travaux ménagers – comme le nettoyage ou la lessive – contre 49 % des femmes.
Ce que cela nous dit, c’est qu’il existe une inégalité dans le ménage moyen en ce qui concerne les tâches et le travail domestiques entre les hommes et les femmes. Pour les personnes mariées qui ont des responsabilités au moins similaires du fait d’une carrière à temps plein, ce sont toujours les femmes qui font le plus de travail à la maison.
Détresse psychologique
En outre, les femmes trouvent souvent que leurs maris ne les soutiennent pas lorsqu’elles ont beaucoup de succès dans leur carrière. Dans une étude publiée en 2021, qui a porté sur plus de 9 000 couples hétérosexuels Suisse pendant 15 ans, de nombreux hommes ont ressenti une « détresse physchologique » si leur femme gagnait plus de 40 % du revenu du ménage dans le mariage. Donc, si une femme a des attentes et des responsabilités élevées dans sa carrière, des attentes et des responsabilités élevées à la maison, et qu’elle n’a pas le soutien de son mari pour l’avancement de sa carrière, elle peut trouver que le mariage n’est plus dans son intérêt.
2 – Les femmes assument souvent une plus grande part de la charge émotionnelle.
La communication est essentielle dans tout mariage, mais c’est souvent un domaine dans lequel de nombreux couples ont des difficultés. En général, on n’apprend pas aux hommes à communiquer et à traiter leurs émotions. Par conséquent, les femmes dans les mariages constatent qu’elles assument souvent une plus grande part des responsabilités émotionnelles. Dans certains cas, elles peuvent même être le seul soutien émotionnel de toute la famille. Avec le temps, cette situation a un impact sur la personne – mentalement, physiquement et certainement émotionnellement. Sans le soutien émotionnel de leur mari, les femmes se sentent souvent seules et sans source de soutien au sein du mariage.
3 – Les femmes ne tolèrent plus un comportement inacceptable constant.
À un moment de l’histoire, les femmes ne travaillaient pas autant qu’aujourd’hui. Pour cette raison, les femmes comptaient davantage sur leur mari pour leur sécurité financière. Même au prix d’un comportement abusif et négligent. Aujourd’hui, ce n’est plus autant le cas.
Par conséquent, les femmes ne sont plus disposées à supporter un comportement inacceptable de la part de leur mari comme avant.
Une médiatrice et coach en matière de divorce, déclare : « La femme moderne d’aujourd’hui est moins susceptible de supporter l’infidélité. Une fois la période de lune de miel terminée, certains hommes changent radicalement de comportement, passant du romantisme au contrôle et à la violence émotionnelle. Malheureusement, cela se produit dans de nombreux mariages, et les femmes ne veulent plus le supporter. »
Conclusion
Bien que chaque relation soit unique à sa manière, il existe clairement des points communs sur les raisons pour lesquelles les femmes ont tendance à initier le divorce plus souvent que les hommes. Il existe certainement d’autres raisons pour lesquelles les gens choisissent de demander le divorce, mais ces raisons sont parmi les plus courantes chez les femmes, selon les recherches et les résultats.
En fin de compte, vous méritez le bonheur dans la vie et dans votre mariage. Mais parfois, vous avez simplement besoin d’en sortir. Si c’est votre cas, nous, love coach chez voyante.ch, sommes là pour vous aider. Voir https://voyante.ch/pourquoi-une-femme-veut-divorcer/ pour en savoir plus !