Histoire de la marque Ford

Si vous connaissez un tant soit peu l’industrie automobile, vous êtes certainement très familier avec la Ford Motor Company. L’un des plus grands constructeurs automobiles au monde est bien vivant depuis plus d’un siècle, et les conducteurs reconnaissent la marque à sa qualité supérieure et à sa fiabilité incontestée. Mais si vous vous y connaissez en conception graphique, vous devez être très familier avec le logo de Ford.

Histoire de l’évolution de la conception du logo Ford

Le célèbre logo de l’ovale bleu est un véritable représentant de la supériorité et de la pensée créative de la marque. Le logo est devenu mondialement reconnu comme l’un des symboles les plus puissants de l’industrie automobile, il est donc toujours intéressant de l’analyser et d’expliquer ce qui le rend si intéressant.

Dans cet article, nous allons vous présenter l’histoire complète du design du logo Ford ainsi que les détails les plus significatifs de l’histoire de l’entreprise. C’est parti !

Ford Motor Company : Un bref aperçu

L’histoire du design du logo Ford a été directement influencée par le développement de l’entreprise, nous devons donc présenter un bref aperçu de la façon dont Henry Ford a lancé et développé la marque au début du 20e siècle. La Ford Motor Company a été fondée en 1903 à Detroit, dans le Michigan, en tant que projet commun de l’homme d’affaires Henry Ford et de 11 autres investisseurs.

Histoire de Ford Motor Company

Ford n’a pas produit beaucoup de véhicules au cours des premières années, car l’usine n’était pas en mesure de produire plus de quelques voitures par jour. Cependant, la situation a radicalement changé lorsque Henry Ford a décidé de réaliser le concept de la chaîne de montage en 1913. Cette invention a considérablement accéléré le processus de production et a rendu les automobiles abordables pour les personnes à faibles revenus. Elle a donné un énorme élan à Ford et a permis à l’entreprise de signer de multiples contrats avec des autorités publiques et des entreprises privées, dont un accord de coopération avec le gouvernement russe en 1929. La Ford Motor Company n’a cessé de croître de décennie en décennie, devenant l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde.

Aujourd’hui, cette société est le deuxième plus grand constructeur automobile des États-Unis, derrière General Motors. À l’échelle mondiale, la Ford Motor Company occupe la cinquième place derrière General Motors, Toyota, Hyundai et VW. Ford a vendu plus de six millions de véhicules dans le monde en 2018.

Logo Ford – Histoire, signification et conception

La Ford Motor Company a une longue et brillante histoire, tout comme son logo officiel. Les concepteurs l’appellent souvent le Blue Oval Logo en raison de ses caractéristiques spécifiques, mais l’origine et l’histoire de cet emblème regorgent d’améliorations, de tentatives de refonte et de faits intéressants.

La description du logo de l’ovale bleu –  Conception du logo Ford

La Ford Motor Company possède un logo de forme ovale dans lequel différentes nuances de bleu dominent l’arrière-plan. Les bordures et le texte sont blancs. La version actuelle du logo est active depuis 2003. La forme est très simple car la marque veut faire comprendre une chose : Ford ne joue pas avec la qualité des voitures.

L’histoire du logo Ford de l’ovale bleu

D’une manière générale, le logo de l’ovale bleu est certainement l’une des signatures visuelles les plus précieuses de l’univers des affaires, mais il a subi de nombreux changements depuis 1903. La première voiture produite par Ford, le célèbre modèle A, présente un emblème Ford complètement différent. La version 1903-1907 du logo ne comportait que des couleurs noir et blanc et incluait toute la ligne de texte : Ford Motor Co. Detroit, Mich. La touche artistique est délicate et l’aspect général est très éloigné de celui d’aujourd’hui. Mais il n’a pas fallu longtemps à Henry Ford pour se rendre compte que quelque chose devait être changé ici.

Conception de l’emblème Ford

Une équipe de designers a proposé une nouvelle solution en 1907, mais elle a à peine duré deux ans. En effet, le logo mettait bien en avant le nom de la marque, mais il avait la forme d’un ballon de football et ne correspondait pas aux attentes d’Henry Ford et de ses plus proches collaborateurs. Jake Gardner, analyste en conception graphique, explique que la société a expérimenté de multiples conceptions de logo entre 1909 et 1912 pour essayer de trouver la meilleure solution : « Ils ont réalisé que Ford avait besoin d’une typographie unique et ont donc créé ce qu’on appelle l’écriture avec des ailes. Dans son essence, c’est la signature d’Henry Ford avec une légère touche artistique – les lettres « F » et « D » sont un peu plus longues et écartées comme les ailes. »

Signification du logo Ford

À cette époque, la Ford Motor Company a décidé de ne pas changer la police de caractères et la signature est donc restée la même au cours des décennies suivantes. Cette période est également importante car elle a donné naissance à la première solution de logo de forme ovale. En effet, un groupe d’entrepreneurs et de designers britanniques a proposé la forme ovale parce qu’elle symbolise l’autorité professionnelle, la fiabilité et le prix abordable.

Logo Ford noir

L’idée a été testée avec succès en Grande-Bretagne, ce qui a aidé Ford à prendre la décision de promouvoir le logo de forme ovale de manière universelle. Dans le même temps, la branche américaine a testé un tout nouveau logo Ford qui combinait un triangle et une paire d’ailes. L’emblème comprenait la signature Ford bien connue ainsi que la ligne : La voiture universelle. L’objectif était de souligner la vivacité et la rapidité de la marque, mais Henry Ford n’a jamais vraiment apprécié l’idée et le logo a donc été remplacé par une version ovale en 1917. Dix ans plus tard, la société a décidé d’apposer le logo de l’ovale bleu sur la calandre de la Model A, également connue comme la voiture la plus populaire de cette époque.

L’emblème ovale de Ford

Ce logo, d’un bleu royal profond, est resté le logo officiel pendant les 30 années suivantes. Selon les professionnels du design, le logo ovale bleu a subi des modifications mineures en 1957, lorsque le blanc a été remplacé par l’argent pour créer une nouvelle combinaison avec la couleur prédominante, le bleu. Voir https://donilocation.ch/vehicules/ford-fiesta/ pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.