Comment fonctionne Hosted Exchange à Renens?

Microsoft Exchange Server est la plateforme de messagerie, de calendrier, de contact, de planification et de collaboration de Microsoft. Elle est déployée sur le système d’exploitation Windows Server (OS) pour une utilisation professionnelle. Microsoft a conçu Exchange Server pour permettre aux utilisateurs d’accéder à la plate-forme de messagerie à partir de périphériques mobiles, d’ordinateurs de bureau et de systèmes basés sur le Web. Les fonctionnalités de téléphonie d’Exchange Server prennent en charge les messages vocaux.

Microsoft Exchange Server

Les utilisateurs d’Exchange collaborent grâce au calendrier et au partage de documents. Les fonctions de stockage et de sécurité de la plate-forme permettent aux organisations d’archiver du contenu, d’effectuer des recherches et d’exécuter des tâches de conformité. Exchange Server a évolué au fil du temps et constitue aujourd’hui un élément fondamental d’Office 365, une offre de logiciel en tant que service (SaaS) dans le nuage Microsoft, Microsoft agissant en tant que fournisseur de services.

Comment fonctionne Exchange Server ?

Exchange Server au même titre que l’ Hosted Exchange est un produit de collaboration de classe entreprise qui se concentre principalement sur l’envoi, la réception et le stockage des messages électroniques. Outre la gestion du trafic de messagerie, Exchange Server offre plusieurs autres fonctions de collaboration, comme la gestion des calendriers, et une intégration étroite avec d’autres applications Microsoft Office. Exchange Server est connu pour ses fonctions de haute disponibilité (HA) qui assurent un service continu dans différents scénarios de panne. Cela inclut des chemins de conception qui peuvent assurer le service lors de pannes de serveur unique ou de pannes de centre de données.

Caractéristiques d’Exchange Server 2019

La version 2019 offre un basculement nettement plus rapide et plus fiable entre les serveurs. Elle a été conçue pour améliorer les performances globales et tirer parti du dernier matériel de stockage, notamment des disques plus grands et des lecteurs à état solide (SSD).

Les fonctionnalités supplémentaires d’Exchange server 2019 sont les suivantes :

  • Prend en charge jusqu’à 256 Go de mémoire et 48 cœurs de processeur ;
  • Permet des installations sur Windows Server Core ;
  • Permet de bloquer nativement l’accès externe à Exchange admin center (EAC) et à Exchange Management Shell ;
  • Utilise l’allocation dynamique de la mémoire cache pour optimiser l’utilisation de la mémoire pour les bases de données actives ;
  • Empêche les participants de transférer les invitations aux réunions ;
  • Fournit aux utilisateurs finaux des options supplémentaires de sortie du bureau ;
  • Permet aux administrateurs d’annuler les réunions qui ont été organisées par un utilisateur qui a quitté l’entreprise ;
  • Permet aux administrateurs d’attribuer des autorisations aux délégués ; et
  • Permet aux adresses électroniques contenant des caractères non anglais d’être acheminées et délivrées en mode natif.

Exchange Server 2019 a un nouveau logo.

Parallèlement à ces fonctionnalités supplémentaires dans Exchange 2019, le rôle de messagerie unifiée (UM) et toutes les fonctionnalités associées ont été supprimés d’Exchange 2019. Sur le site de l’équipe Exchange indiquait que Microsoft repousserait le support étendu d’Exchange Server 2010 , afin de donner aux clients d’Exchange Server 2010 plus de temps pour effectuer leurs migrations. Les administrateurs qui exécutent des charges de travail Exchange Server 2010 sur Windows Server 2008 devront faire des ajustements en raison de la fin de vie de ce système d’exploitation.

Configuration requise pour Exchange Server 2019

Les conditions suivantes doivent être remplies pour installer Exchange 2019 : Exchange 2019 peut être installé dans des forêts Active Directory (AD) avec des serveurs Exchange 2016 et/ou 2013 existants. Aucune version antérieure d’Exchange ne peut être installée dans la même forêt qu’Exchange 2019. Tous les contrôleurs de domaine (DC) de la forêt AD doivent exécuter

  • Windows Server 2019 Standard ou Datacenter,
  • Windows Server 2016 Standard ou Datacenter,
  • Windows Server 2012 R2 Standard ou Datacenter.

Le niveau de fonction de la forêt AD doit être Windows Server 2012 R2 ou supérieur.

Le serveur hébergeant Exchange 2019 doit utiliser un processeur 64 bits. Le serveur hébergeant Exchange 2019 doit avoir entre 128 et 256 gigaoctets (Go) de mémoire vive (RAM). Le système de fichiers de nouvelle technologie (NTFS) est requis sur toutes les partitions de disque contenant la partition système, les binaires Exchange, les journaux de diagnostic et la base de données de transport. Le système de fichiers résilient (ReFS) peut être utilisé sur les partitions contenant les bases de données des boîtes aux lettres et les journaux des transactions.

Haute disponibilité d’Exchange Server

Exchange Server possède plusieurs fonctionnalités importantes pour maintenir la résilience et la haute disponibilité. Les composants du serveur de boîtes aux lettres d’Exchange reposent sur des groupes de disponibilité de base de données (DAG). Les composants du serveur d’accès client reposent sur l’équilibrage de charge.

Groupes de disponibilité des bases de données

Le DAG est le sous-système fondamental d’Exchange pour assurer la haute disponibilité. Le DAG a été introduit pour la première fois dans Exchange 2010 et est rapidement devenu l’un des sous-systèmes les plus importants d’Exchange. Le DAG est un groupe de 16 serveurs Exchange maximum qui copie automatiquement les bases de données entre les membres afin de fournir une redondance en cas de défaillance au niveau de la base de données ou du serveur. Tout serveur membre d’un DAG peut héberger une copie d’une base de données de tout autre serveur membre du DAG. Dès qu’une copie d’une base de données est ajoutée à un autre serveur, cette copie est automatiquement maintenue à jour et prête à être activée à tout moment. Voir aussi https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/exchange/exchange-online pour en savoir plus !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.