Les poêles à bois s’avèrent être de superbes sources de chaleur renouvelable pendant les jours et les mois froids de l’année. En prime, la majorité des poêles à bois sont plutôt charmants et ont tendance à diffuser un sentiment de confort et de chaleur dans toute la maison lorsqu’ils fonctionnent. La simple idée de contrôler le pouvoir destructeur d’un feu de forêt et de réutiliser cette force puissante pour chauffer votre maison peut être véritablement attrayante et agréable, ne pensez-vous pas ?
Comment déplacer un poêle à bois par soi-même
Si vous possédez vous-même un poêle à bois, vous devez déjà savoir que c’est un bon investissement. À moins, bien sûr, que le moment ne vienne pour vous de déplacer ce lourd investissement dans la même pièce, dans une autre pièce ou dans une autre maison. Et lorsque ce moment arrivera, votre toute première pensée sera probablement : « Comment déplacer un poêle à bois tout seul ? », suivie de l’impulsion irrésistible d’appeler des professionnels qui feront ce travail risqué correctement.
Mais attendez ! Et si vous pouviez économiser l’argent que vous auriez payé à des déménageurs professionnels à Vevey pour déplacer votre poêle à bois ?
Lisez ce qui suit pour savoir comment déplacer un poêle à bois par vous-même, et si vous êtes prêt à relever le défi du déménagement d’un poêle ou non.
Pourquoi les poêles à bois sont-ils si difficiles à déplacer ?
La première chose à savoir avant de déménager un poêle à bois est que la tâche de déplacer votre brûleur à bûches sera extrêmement lourde. Lourde comment ?
Le poids d’un poêle à bois varie selon le modèle et le fabricant, mais sa masse totale commence à environ 200 kilos et peut facilement atteindre 400 kilos, voire plus. Il s’agit de valeurs de poids d’expédition qui ne tiennent pas compte du combustible solide qu’ils contiennent, comme les bûches de bois, le charbon, la biomasse dérivée du bois, les palettes, etc. Le poids extraordinaire provient des métaux solides utilisés dans la construction de ces appareils de chauffage – fonte, acier, ou les deux. Ainsi, avec un poids moyen de poêle à bois de plus de 500 kilos, vous pouvez maintenant comprendre pourquoi le déplacement de votre poêle à bois lors d’un déménagement Vevey peut s’avérer plus que vous ne pouvez gérer, même avec l’aide de quelques amis fiables.
La deuxième chose qui rend les poêles à bois si difficiles à déplacer,
Ce sont leurs dimensions – certains modèles atteignent 36 à 40 pouces de hauteur, 29 à 33 pouces de largeur et jusqu’à 25 pouces de profondeur. C’est la combinaison exceptionnelle de l’encombrement et du poids qui rend le déplacement d’un poêle à bois si difficile. Gardez à l’esprit qu’un seul faux mouvement ou un seul accident de basculement peut causer des dommages importants au sol ou aux murs de votre maison, ou pire encore, peut entraîner des blessures graves.
De quoi avez-vous besoin pour déplacer un poêle à bois par vous-même ?
Il est temps d’évaluer attentivement la situation du déménagement du poêle et de décider si vous pouvez réellement le faire sans l’aide d’un professionnel. Voici ce dont vous aurez besoin pour déplacer votre poêle à bois autoportant, soit vers un nouvel emplacement dans votre maison actuelle, soit pour le transporter vers une nouvelle maison. Des aides en qui vous pouvez avoir confiance. Vous allez avoir besoin d’au moins 3 amis pour accomplir cette mission difficile – n’oubliez pas que votre poêle à bois est toujours super lourd, et qu’il est toujours excessivement encombrant aussi. Si vous ne pouvez demander de l’aide à personne, faites ce qui est raisonnable et engagez des déménageurs qualifiés.
Un chariot.
Le bon type d’équipement de déménagement Renens 2022 fera vraiment la différence pour déménager un poêle à bois en toute sécurité. Un chariot plat ou un chariot à plate-forme (les deux sont des véhicules à 4 roues) devrait suffire à faire avancer votre appareil de chauffage lourd dans la bonne direction.
Corde.
Procurez-vous deux longueurs de corde solide d’environ 1,80 m de long chacune.
Couvertures de déménagement.
Malgré sa robustesse, votre poêle à bois a besoin d’être protégé – plus pour le bien de votre propriété et votre propre sécurité que pour toute autre chose.
Feuilles de contreplaqué.
Quelques feuilles de contreplaqué épais devraient faciliter le processus de déménagement et protéger votre plancher en même temps.
Un tournevis.
Préparez un tournevis ordinaire à tête plate pour retirer la porte du poêle à bois.
Un marteau.
Au cas où. Ne vous inquiétez pas, vous ne l’utiliserez que pour des ajustements mineurs.
Des gants de travail.
Procurez-vous une paire de gants de travail épais pour chaque participant au déménagement.
Comment déménager un poêle à bois par vous-même : étape par étape.
Enfin, passons aux choses sérieuses.
Maintenant que vous êtes conscient des défis et des exigences de la tâche risquée qui vous attend, le moment est venu de décrire les étapes du déménagement d’un poêle à bois vers une autre maison, ou vers un autre endroit au sein de la même maison. Première étape. Assurez-vous que l’opération de déménagement du poêle à bois sera aussi sûre que possible. Assurez-vous que la voie de sortie est dégagée à 100% de tout obstacle, tenez les jeunes enfants et les animaux domestiques à l’écart de l’action de déplacement et portez des chaussures fermées à semelles antidérapantes.
Étape 2.
Retirez le tuyau du poêle à bois avec précaution, en suivant le manuel d’instructions ou en faisant preuve de bon sens.
Étape 3.
Utilisez le tournevis pour retirer la porte, la grille et toute autre pièce afin de réduire la charge. Voir https://topdemenagement.ch/demenager-canton-vaud/renens/ pour en savoir plus sur le déménagement à Renens