Acheter un vtt électrique – Conseils et astuces pour l’achat d’une bicyclette électrique

Tout d’abord, lorsque vous achetez un vélo électrique, vous devez savoir pourquoi vous l’achetez, dans quelles conditions vous l’utiliserez et qui le conduira.

Quelle est la bonne façon d’acheter une bicyclette électrique ?

Les tricycles électriques gagnent rapidement en popularité, mais ils ont tendance à être chers, alors renseignez-vous bien avant d’acheter.

1. Pour qui achetez-vous le vélo ?

Un enfant ou un jeune peut se permettre d’acheter des roues plus petites, de plus petit diamètre et moins puissantes. Il a également une plus petite capacité et une batterie plus faible, ce qui fait baisser son prix.  Les modèles avec un diamètre de jante plus grand et un moteur de roue plus gros (le moteur du vélo) devraient convenir à l’adulte. Une suspension avant et arrière est préférable pour une conduite confortable. Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment un mode de déplacement mixte, c’est-à-dire utilisant à la fois un moteur électrique et un coup de pédale, avoir plusieurs vitesses n’est pas déraisonnable. Le changement de vitesse n’a généralement rien à voir avec le moteur électrique, il n’aura donc aucun effet sur sa réduction de puissance.

2. Où comptez-vous utiliser le vélo principalement ?

En terrain vallonné, il faut une roue motrice suffisamment puissante. Si vous pédalez la plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’avoir un moteur puissant et des batteries lourdes. Selon la distance que vous parcourez, vous devriez calculer une autonomie de 20 ou 50 km sur une seule charge. Si l’on table sur une vitesse de 40 km/h, un moteur et des batteries plus puissants sont nécessaires. Dans ces conditions, un E-Bike équipé d’une roue motrice de 500 W (jusqu’à 35 km/h) ou de 1000 W (jusqu’à 52 km/h) est le bon choix. Pour 20-30 km/h, un moteur-roue de 250-350 W est suffisant. Toutefois, n’oubliez pas que les cyclistes pesant plus de 50 kg ont peu de chances d’être tirés en montée sans l’aide des pédales.

3. Quelle distance allez-vous parcourir ?

La plupart des motos ont une autonomie suggérée par le fabricant de 50 à 60 km sur une seule charge. Mais comme chaque fabricant embellit généralement la valeur de son e-bike, il vaut la peine de vérifier la capacité et la technologie de la batterie. Un simple calcul mathématique permet de savoir combien de temps la batterie sera capable d’alimenter le moteur électrique à pleine charge. C’est là que vous obtenez le kilométrage réel par charge. Par exemple, une batterie au lithium de 48V 10Ah est capable d’alimenter un moteur de roue de 500W pendant environ 90 minutes à vitesse maximale. Ainsi, à une vitesse maximale de 35 km/h, un E-Bike équipé de cette batterie et d’une roue électrique devrait pouvoir vous emmener sur une route plate pendant environ 50 km. Il est intéressant de noter qu’en utilisant un moteur-roue de 1 kW avec la même batterie au lithium (avec la même technologie LiMn2O4 ou LiFePO4) 48V 10Ah, vous pouvez obtenir le même kilométrage sur une seule charge, il suffit de ne pas dépasser 35 km/h. Mais avec un moteur électrique plus puissant, vous obtenez une dynamique et une vitesse de pointe plus impressionnantes. Cependant, en utilisant un bloc de batteries au plomb (technologie SLA, VRLA, AGM) avec les mêmes paramètres de 48V 10Ah, vous pouvez difficilement parcourir 25 km sur une seule charge.

4. Sélection du portefeuille (batterie) pour votre E-Bike

L’autonomie n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d’un pack de batteries. Le rapport poids/kilométrage d’une batterie au lithium par rapport à une batterie au plomb est de 4 à 5 fois plus élevé pour le lithium. Prenons l’exemple d’un moteur-roue de 500 watts. Nous avons besoin de 40 km sur une seule charge. Une batterie au lithium 48V 10Ah pesant jusqu’à 6 kg y parviendra facilement, avec au moins 800. Un VTT typique pèse 15-18 kg, plus 6 kg d’équipement moteur-roue et 6 kg de batteries, soit un total de 27-30 kg. Un tel poids peut également être porté jusqu’au sol et posé sur les sabots dans l’ascenseur.

Ou une variante moins chère – des batteries au plomb 4 pièces par 12 A/h avec un poids total d’environ 17 kg. Un tel bloc de batteries peut également couvrir 40 km en une seule charge, mais pas plus de 100 fois et à une température d’au moins 20 degrés, sinon le kilométrage sera nettement réduit. Le poids total avec le vélo sera de 38-41 kg. Ce type de vélo électrique est plus adapté au stockage et à la recharge dans une maison ou un garage privé et à des sorties peu fréquentes.

5. Rapport prix/puissance/qualité/maintenance

Le prix d’un vélo électrique sera bien sûr complètement différent. Aujourd’hui, il se situe dans une fourchette de 250 à 8 000 francs Suisse. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il est toujours de très haute qualité. Et vice versa. Quant à la qualité, hélas, il est très difficile d’en juger par soi-même, car il n’existe pas de statistiques sur les échecs, ni le nombre requis d’avis de consommateurs. Les statistiques ne sont disponibles que chez les fournisseurs, mais selon eux, il n’y a rien de mieux que leurs modèles. Voir veloelectrique.ch pour en savoir plus sur le vtt électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.